vendredi 24 novembre 2023 à 00:34:19
Une convention de partenariat a été signée entre l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et l'Association pour le Développement du Radio Amateurisme dans la Sécurité Civile (ADRASEC), le jeudi 23 novembre 2023, dans les locaux de l'ONPC.
Cette convention d'une durée de deux ans détermine les conditions et modalités de collaboration entre les deux entités pour les activités opérationnelles et de maintenance du matériel radio de l'ONPC.
A l'issue de la signature, Amoa Mathurin, Président-Fondateur de l'ADRASEC, après avoir rappelé l'existence d'un tel partenariat avec d'autres pays africains comme le Sénégal, a salué l'aboutissement heureux du projet de convention avec l'ONPC et exprimé le souhait que ce partenariat soit profitable aux deux parties.
Amankou Kassi Gabin, Directeur Général de l'ONPC a, au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé, remercié le responsable de l'ADRASEC et salué à son tour la signature de ce partenariat, six années après le début des premiers contacts et qui permet aujourd'hui à l'ONPC de solliciter l'ADRASEC en cas de besoin.
<< Les crises sont multiformes et les catastrophes aujourd'hui se jouent de toutes les technologies comme des frontières. Il est bon que dans ces circonstances là nous ayons l'appui et l'accompagnement de ceux qui ont déjà fait leur preuve ailleurs ; aux Etats-Unis, aux Honduras, aux Philippines, en Algérie pour ne citer que ces pays. Nous sommes maintenant les heureux bénéficiaires de cette collaboration que vous avez avec tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont des problèmes de télécommunications en cas de crise ou de catastrophe>> a-t-il indiqué.
L'aboutissement de cet accord a été facilité par la Coopération française.
Rappelons que l'Association pour le Développement du Radio Amateurisme dans la Sécurité Civile (ADRASEC) est une association de droit ivoirien créée en 2017.
A noter également que les radioamateurs répondent rapidement et efficacement aux besoins d'aide des télécommunications lorsque les circuits normaux sont détruits ou en en difficulté en cas de catastrophe.
Ils ont contribué à des communications d'urgence en temps de désastre causé par des tremblements de terre et inondations dans plusieurs pays dans le monde.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved