vendredi 26 mai 2023 à 18:17:56
Une délégation de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) s'est rendue à Duékoué le vendredi 25 mai 2023, pour s'enquérir des faits sur la coulée de lave annoncée dans les rapports et dans les médias.
En compagnie de chercheurs de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Terre et des Ressources Minières, de chercheurs en géophysique externe de l'UFR des Sciences des Structures de la Matière et Technologie (SSMT), de l'Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaires (ARSN) et du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), le Directeur Général Adjoint (DGA) de l'ONPC, Fanoux Jean De Clarence a effectué une visite sur le site, situé à 1,5 Km du village de Guéhiébly sur l'axe Duékoué-Bangolo.
La température du sol est élevée avec un air ambiant chaud. La lave est sortie d'une cavité profonde dans le sol qui laisse s'échapper un gaz irritant.
Pour mieux comprendre les causes du phénomène et la nature de la lave, les chercheurs présents ont fait des prélèvements.
Quant au DGA de l'ONPC, il a ordonné la sécurisation du site par les forces de l'ordre et demandé qu'une équipe de secours soit toujours prête à intervenir.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved