Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : LA DELEGATION COMORIENNE FAIT LE BILAN DE SA MISSION EN CÔTE D’IVOIRE

jeudi 12 septembre 2024 à 20:09:03

PROTECTION CIVILE : LA DELEGATION COMORIENNE FAIT LE BILAN DE SA MISSION EN CÔTE D’IVOIRE

En mission d'étude et d'immersion en Côte d'Ivoire depuis le 5 septembre dernier, une délégation de la Sécurité civile comorienne a achevé le jeudi 12 septembre 2024, ses activités par un bilan présenté au Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) Amankou Kassi Gabin, à Cocody-Lycée Technique.

Dans son programme, la délégation conduite par le Colonel Soilihi Abdalah Rafick, Directeur Général de la Sécurité Civile des Comores, a visité et échangé avec les responsables des structures intervenant dans la protection civile en Côte d'Ivoire.

Notamment la Sodexam, le Ciapol, la Plateforme de réduction des risques et catastrophes (PN-RRC), la Croix-Rouge Côte d'Ivoire, les casernes du Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) de l'Indénié, de Marcory Zone 4 et de N'Zianouan, l'Office National de la Protection Civile (ONPC), les Centres de Protection Civile de l'Agnéby-Tiassa basé à Agboville et du Bélier basé à Toumodi et le District Autonome d'Abidjan.

Dans son adresse au cours de la rencontre de ce jour, le Colonel Soilihi Abdalah Rafick, Directeur Général de la Sécurité Civile des Comores a exprimé sa satisfaction : << Au bout de 10 jours, je retiens une organisation parfaite et des activités suivies et coordonnées au quotidien au sein des différentes structures. Nous retenons également le maillage territorial de l'ONPC qui rapproche les secours des populations et entendons capitaliser ces acquis en partageant l'expérience ivoirienne >>.

Le DG de la Sécurité Civile comorienne a aussi souligné la nécessité du partage d'expérience.

<< Nous attendons nos amis de la Côte d'Ivoire pour un échange d'expérience. En raison de sa situation géographique et de ses facteurs climatiques, les Comores sont vulnérables aux catastrophes naturelles. La protection civile ivoirienne ayant connu des avancées considérables avec un énorme potentiel en matière de gestion des risques de catastrophes naturelles et climatiques tant sur la préparation, la prévention que de la réponse coordonnée aux urgences et crises, il était important pour nous de nous imprégner de son expérience. >> Cela leur permettra a-t-il expliqué, de découvrir et de s'approprier des outils et des mécanismes développés par le pays dans le cadre de la prévention et la gestion des risques de catastrophes, mais également de comprendre le fonctionnement et la coordination des différentes plateformes.

Pour sa part, le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a indiqué que la visite a été rendue possible grâce au Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, avant de saluer la confiance placée en la Côte d'Ivoire par les autorités comoriennes.

<< Avec leur situation géographique, les Comores connaissent plusieurs catastrophes naturelles. Nous avons surtout échangé sur la réponse qu'ils apportent à ces grandes catastrophes naturelles et cela nous permettra d'apporter la réponse appropriée en cas de survenue d'un sinistre ou d'une catastrophe dans notre pays>> a précisé le DG de l'ONPC.

Après la Guinée en 2021, les Comores sont le second pays africain à s'inspirer de l'expérience ivoirienne de la protection civile.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC