Logo ONPC
Logo ONPC

PROJET D’APPUI A LA PROTECTION CIVILE  PNUD/JAPON: LES POPULATIONS COMMUNIENT AVEC LES POMPIERS CIVILS   FERKESSEDOUGOU

vendredi 19 juillet 2024 à 20:35:21

PROJET D’APPUI A LA PROTECTION CIVILE  PNUD/JAPON: LES POPULATIONS COMMUNIENT AVEC LES POMPIERS CIVILS   FERKESSEDOUGOU

Une marche sportive, une journée portes ouvertes et un tournoi de football de la cohésion ont marqué le vendredi 19 juillet 2024, à Ferkessédougou, le clou des activités de la campagne de sensibilisation organisée dans le cadre du Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable, financé par le Peuple japonais et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans la matinée, ce sont plusieurs dizaines d'hommes et de femmes issus des différentes franges sociales et des forces de l'ordre et de défense présentes dans la localité, qui ont arpenté le boulevard principal de la ville pendant la marche sportive.

Un peu plus tard s'est tenue la journée portes ouvertes au sein du Centre de Protection Civile (CPC) du Tchologo. L'occasion a été saisie par le Secrétaire général de préfecture Tapé Laba, représentant le préfet de région, pour adresser sa reconnaissance au Peuple japonais, au PNUD et à l'Office National de la Protection Civile (ONPC), pour le choix du département parmi les bénéficiaires du projet.

L'autorité préfectorale a exhorté ensuite les populations à mettre en pratique toutes les connaissances apprises au cours des sensibilisations et les a encouragés à relayer les bonnes pratiques auprès de leur entourage.

Au nom du Directeur Général de l'ONPC, Kouadio Lavisse, sous-directeur de la logistique, a rappelé auparavant les objectifs du projet.

<< Il s'agit à travers ce projet, de faire découvrir aux autorités et aux populations, l'environnement de travail des Pompiers Civils afin de dissiper certaines incompréhensions et d'autre part de susciter des vocations auprès des jeunes, pour le métier de Pompier Civil >> a souligné le sous-directeur Kouadio Lavisse.

Il a ajouté que : << les activités du jour, devraient permettre aux populations de Ferkessédougou, de se renseigner et de comprendre l'engagement citoyen des Pompiers Civils qui de jour comme de nuit, parfois au péril de leur propre vie, s'efforcent d'apporter assistance et réconfort aux populations en détresse >>.

Une présentation du CPC de Ferkessédougou, des missions du Pompier Civil, des conditions d'accès de l'emploi de Pompier Civil, un exercice de simulation effectué par les citoyens-sauveteurs formés par les Pompiers Civils et un tournoi de football maracana, ont constitué les principales activités de la journée portes ouvertes.

Pour finir, l'on pourrait noter que le Centre de Protection Civile du Tchologo a été ouvert à Ferkessédougou le vendredi 24 mai 2019. Il compte à ce jour 52 pompiers civils dont 4 femmes.

défense présentes dans la localité, qui ont arpenté le boulevard principal de la ville pendant la marche sportive.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC