jeudi 06 juin 2024 à 10:45:30
<< Doter les Centres de Protection Civile (CPC) de pompiers civils infirmiers et vulgariser le secourisme en formant les Infirmiers D'Etat (IDE) et auxiliaires de soins infirmiers au secourisme >> ; voilà les objectifs de la rencontre qu'ont eu le mercredi 05 juin 2024, les responsables de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et ceux de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), au cabinet de la Directrice de l'INFAS à Abidjan-Treichville.
Plantant le décor de la visite, le Conseiller Technique du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Takouo Nahi, représentant le Directeur Général de l'ONPC Amankou Kassi Gabin, a souligné l'intention du DG de l'ONPC, de disposer de pompiers civils infirmiers, afin de répondre aux exigences des lieux de sinistre qui recommandent une prise en charge plus complète aux équipes de secours.
<< La présence d'un pompier civil ayant des connaissances en sciences infirmières dans le CPC pourrait aider à sauver des vies entre la prise en charge et le transport des personnes en détresse ou des victimes dans un centre médical >>a-t-il éclairé.
Il a également expliqué qu'à travers le partenariat entre les deux strucutres, les étudiants de l'INFAS pourraient aussi bénéficier de la part de l'ONPC, de l'enseignement de plusieurs modules et cours pratiques en secourisme, qui seront sanctionnés par le Brevet National de Secourisme (BNS).
La Directrice de l'INFAS, Pr Méliane N'Dhatz Sanogo, a salué l'initiative de l'ONPC qui permettra non seulement aux étudiants d'obtenir leur BNS, mais également d'effectuer des stages dans les Centres de Protection Civile et bénéficier d'une valeur ajoutée en secourisme et sécurité incendie, nécessaires sur le terrain.
Plusieurs étudiants en médecine et des particuliers ont préparé et obtenu leur Brevet National de Secourisme (BNS) avec l'ONPC. Les inscriptions pour les prochaines formations en secourisme et incendie du grand public sont ouvertes à l'ONPC et se poursuivent. Lesdites formations débutent le 1er juillet 2024.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved