Logo ONPC
Logo ONPC

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LA COMMUNE DE YOPOUGON MARQUE L’APOTHEOSE DES VISITES DE SITES A RISQUE D’ABIDJAN

samedi 29 mai 2021 à 00:18:21

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LA COMMUNE DE YOPOUGON MARQUE L’APOTHEOSE DES VISITES DE SITES A RISQUE D’ABIDJAN

La visite des sites à risque du district autonome d'Abidjan en saison des pluies, a connu son apothéose le jeudi 27 mai 2021 à Yopougon où l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et les acteurs du comité interministériel de lutte contre les inondations, ont sillonné la commune.

Partie du marché du quartier Selmer où les sous voies se retrouvent bouchées par des ordures, occasionnant des débordements d'eau qui obstruent les voies de circulation et inondent les habitations et les commerces, l'équipe s'est ensuite rendue à Yao Séhi Christianiste Céleste.

Dans ce quartier précaire tout comme à Niangon France-ville et au Banco 2, ce sont des talwegs ou des ravins à ciel ouvert, mitoyens à des habitations qu'on observe ; ils contiennent les ordures et les déchets de tout genre dont ceux de la zone industrielle.

Le problème, ont fait remarquer les acteurs du comité, découle de l'incivisme des populations qui recolonisent des sites déguerpis et s'installent dans les emprises et servitudes (espaces de sécurité aménagés pour contenir les débordements des eaux).

Aussi, aux populations rencontrées lors des visites, les acteurs ont lancé des appels à la libération des sites dangereux avant la saison pluvieuse, en attendant que s'achèvent les actions entreprises par le gouvernement.

L'une de ces actions du gouvernement est la mise sur pied du Programme d'Amélioration Durable de la Situation de l'Assainissement et du Drainage à Abidjan (PADSAD), exécuté par l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), qui aménage entre autres le talweg allant de la cité policière de Gesco à la lagune du côté d'Azito.

Le 4ième Adjoint au maire de la commune de Yopougon, Fulbert Edouard Kacou, qui recevait la délégation avant la visite des sites, n'a pas caché sa satisfaction : << 24 zones à risque existent dans la plus grande commune du pays. C'est avec désolation qu'il y a des victimes chaque année dans la même saison malgré les appels et les messages. Cette année encore nous sommes aux côtés de l'ONPC et des structures associées pour trouver des solutions durables. En ce qui nous concerne, nous avons déjà entrepris des sensibilisations des populations sur le terrain et pris des dispositions pratiques pour accompagner les 1.000 familles concernées. Les populations doivent comprendre qu'elles sont exposées à beaucoup de risques et que toutes ces actions concourent à leur bien-être et à sauvegarder leur vie >> a détaillé l'autorité municipale.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC