Logo ONPC
Logo ONPC

LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS VISITENT LES SITES A RISQUE D’ABOBO ET D’ANYAMA

jeudi 13 mai 2021 à 06:32:34

LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS VISITENT LES SITES A RISQUE D’ABOBO ET D’ANYAMA

Il n'aura fallu que quelques heures après la rencontre du Comité interministériel de gestion des crises pour que l'Office National de la Protection Civile (ONPC) réunisse tous les acteurs de la lutte contre les inondations, pour une visite de terrain sur les sites à risque des communes d'Abobo et d'Anyama.

Répondant à l'une des recommandations du Comité interministériel, l'ONPC a organisé le mardi 11 mai 2021, en collaboration avec les acteurs techniques impliqués, la visite de plusieurs sites à risque afin d'identifier les points critiques et évaluer les actions urgentes nécessaires pour respecter le slogan gouvernemental de << zéro mort, zéro dégât >> pour la saison pluvieuse 2021.

Dans la commune d'Abobo, ce sont les réceptacles d'eau ou cuvettes dont les flancs sont habités par les populations, des bassins d'orage, l'absence de canalisations et de voies, la recolonisation de sites déguerpies par les populations qu'il a été donné à l'équipe de constater sur des sites à Kenedy Klouetcha, Carrefour Diallo, Village de Kobakro, Désert Plaque 2 et Banco.

Des ponts de fortune construits çà et là, des pneus usagés et des bâtiments entiers engloutis par les eaux avec le risque de chute dans les trous béants, des ravins profonds de plusieurs mètres, du sable charrié par l'eau de ruissellement et qui couvrent une zone habitée de plus de 800 mètres ont également été notés par les acteurs.

A Anyama, ce sont les sites d'éboulement de l'année 2020 recolonisés par les populations, le quartier Belleville NSE, N'takpé, Abébroukoi, Pharmacie santé pour tous, Carrefour Dandi qui ont été visités. Au constat, l'absence de voirie, du sable charrié par l'eau de ruissellement et la présence de cuvettes occasionnent les inondations.

Les autorités communales rencontrées à Abobo et Anyama ont salué cette initiative du gouvernement. Ils ont promis assurer leur part de responsabilité en répertoriant et balisant les zones à risque.

Ils entendent également selon leurs moyens, construire des clôtures arborées, identifier des sites de recasement et mettre en mission les leaders communautaires pour une communication de proximité car selon eux, le réaménagement des sites s'imposent mais pour l'heure, la solution est de déguerpir les populations vivant dans ces zones.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC