jeudi 13 mai 2021 à 06:25:27
La saison des pluies 2020 avait causé de nombreux dégâts matériels et fait plusieurs victimes suite aux inondations et éboulements. Pour parer à toute éventualité, l'Etat ivoirien a pris des mesures telles que la mise sur pied d'un comité interministériel de gestion des crises.
Le lundi 10 mai 2021, une rencontre dudit comité s'est tenue au Cabinet du Général des Corps d'Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité en présence de ses collègues et des représentants des structures techniques intervenant dans la gestion des crises en vue de faire face au risque d'inondation de la saison des pluies 2021.
Présentant les travaux de construction et d'entretien des ouvrages de drainage, le Directeur Général (DG) de l'Office National d'Assainissement et de Drainage (ONAD), Amara Sanogo, a souligné que des travaux d'entretien, de curage, de drainage et d'assainissement étaient en cours et qu'à la date du 31 mars 2021, 71 points critiques avaient été traités.
A son tour, le Directeur Général Adjoint de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), le Colonel FANOUX Jean De Clarence, représentant le Directeur Général de l'ONPC, a présenté le plan de communication pour l'information et la sensibilisation des populations.
A l'issue des échanges, les intervenants ont fait des propositions et des recommandations pour une gestion efficiente des inondations et de leurs effets néfastes.
Dans le détail, ils ont préconisé que la démarche en terme de communication soit axée sur une communication de proximité sur les zones à risque ; que des visites terrains soient effectuées ; qu'une évacuation des populations installées dans les zones à risque, de force si cela s'avère nécessaire soit faite et que soient suspendus ou annulés tous les permis de construire dans les zones à risque.
Ils ont également proposé qu'il soit mis à la disposition des services opérationnels les moyens nécessaires et que des exercices de simulation soient montés pour une meilleure évaluation du système opérationnel.
Au terme de la rencontre, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité qui la présidait, a exhorté tous les acteurs à demeurer vigilants et à s'impliquer personnellement pour atteindre les objectifs << Zéro mort, zéro dégât >>, visés cette année par le Gouvernement.
Il faut noter qu'avant toutes les présentations, le Directeur de la Météorologie Nationale, Daouda Konaté, a fait le point des précipitations attendues par zone au cours de l'année 2021, non sans indiquer que les prévisions au niveau de la météo en 2021, seront approximativement similaires à celles de 2020.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved