Logo ONPC
Logo ONPC

LA FORMATION DES POMPIERS CIVILS CHEFS D’EQUIPE INCENDIE PREND FIN A FERKESSEDOUGOU

lundi 25 août 2025 à 17:57:09

LA FORMATION DES POMPIERS CIVILS CHEFS D’EQUIPE INCENDIE PREND FIN A FERKESSEDOUGOU

Les quarante (40) pompiers civils qui ont pris part à la formation de chefs d'équipe incendie à Ferkessédougou, ont reçu leur diplôme le lundi 25 août 2025, des mains des autorités locales.

Activité inscrite dans le Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable en Côte d'Ivoire, financé par le peuple japonais et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la formation s'est tenue du mardi 12 au lundi 25 août 2025 au sein du Centre de Protection Civile.

A l'issue de la formation, les pompiers civils sont désormais capables de maîtriser des équipements spécialisés, de mieux conduire les interventions variées incluant la lutte contre les incendies en milieu bâti et en espaces ouverts, les opérations de sauvetage en cas d'inondations, ainsi que la gestion sécurisée des essaims d'abeilles.

Aptitudes saluées par le Préfet de région, préfet du département de Ferkessédougou, Sory Jean-Pierre au cours de la cérémonie de clôture pour qui, le renforcement de capacités est une obligation que devra s'approprier chacun pour faire face aux nouveaux défis qui ne cessent d'apparaître au fil des jours.

Le président de la cérémonie a traduit sa reconnaissance à l'Office National de la Protection Civile (ONPC), dont le Directeur Général Amankou Kassi Gabin, ne ménage aucun effort pour rapprocher au plus les secours des populations.

S'adressant aux participants au nom du Directeur Général de l'ONPC, le Sous-directeur de la ormation, le Lieutenant-Colonel Opoh Brice Ulrich a expliqué qu'il s'agit pour les participants, de développer les compétences de commandement, de maitriser les procédures de lutte contre l'incendie et de mise en sécurité et de savoir coordonner les actions de prévention, d'intervention et de secours. Il a enfin conseillé aux nouveaux chefs d'équipe, de mettre leurs connaissances à la disposition des populations, non sans réitérer sa reconnaissance au Japon et au PNUD.

Les formations sont prévues dans les localités bénéficiaires du projet (Dabou, Doropo, Ferkessédougou, Grand-Bassam et Tengréla) avec pour objectif d'améliorer la fonctionnalité et les capacités opérationnelles d'intervention.

Aux côtés du corps préfectoral, les chefs de services, les responsables religieux, traditionnels, des associations de femmes et de jeunes ont pris part à l'activité.

Sercom ONPC


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC