jeudi 06 mai 2021 à 15:07:27
Le 04 mai de chaque année marque la commémoration de la Journée Internationale des pompiers. Institué à la suite de la mort de cinq pompiers dans un incendie en Australie le 04 janvier 1999 ; le 04 mai, jour de la Saint Florian, le patron des pompiers, a été retenu pour commémorer leur disparition et célébrer le courage de ces hommes.
En Côte d'Ivoire, les pompiers civils ont répondu le mardi 04 mai 2021 comme à leur habitude, aux sollicitations des populations en intervenant sur les lieux de plusieurs sinistres signalés.
D'Abengourou à Agboville en passant par Bouna, Daoukro, Dimbokro, San-Pedro et Soubré, les pompiers civils ont secouru les victimes de plusieurs accidents de la circulation et pris en charge des personnes en détresse.
Récemment, ils se sont rendus sur les lieux d'un accident grave sur l'axe Katiola-Niakara où, aidés de leurs homologues du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et d'autres forces, ils sont intervenus pour secourir les blessés.
Présents dans 30 régions administratives à travers les Centres de Secours d'Urgence (CSU), les pompiers civils couvrent l'ensemble du territoire national à l'exception d'Abidjan, Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro où intervient le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).
Leur tutelle, l'Office National de la Protection Civile (ONPC) qui est une direction générale du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, entend d'ailleurs créer à l'horizon 2025, environ 80 nouveaux centres de secours dans les départements de la Côte d'Ivoire pour se rapprocher le plus des populations.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved