Logo ONPC
Logo ONPC

GESTION DE CRISE : LA FORMATION DES ACTEURS DU CENTRE DE GESTION INTERMINISTERIEL DE CRISE EN COTE D’IVOIRE A DEBUTE

lundi 16 janvier 2023 à 23:47:44

GESTION DE CRISE : LA FORMATION DES ACTEURS DU CENTRE DE GESTION INTERMINISTERIEL DE CRISE EN COTE D’IVOIRE A DEBUTE

Dispenser une formation dans un environnement interministériel au profit d'une équipe << dite resserrée >> de gestion de crise, représentative des ministères mobilisables dans le cadre de situations à caractère exceptionnel : tel est l'objectif du projet de l'Union européenne dénommé Western and Central Africa Port Security (WeCAPS), mis en œuvre par Expertise France du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023, au siège de l'Office National de la Protection Civile (ONPC).

Cinq jours durant, les acteurs du Centre de Gestion Interministériel de Crise (CGIC) verront leurs capacités renforcées pour penser, prévenir et gérer les crises, avec un souci permanent de proposer des solutions adaptées aux besoins.

Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux de l'atelier dans la matinée du lundi 16 janvier 2023, le Directeur Général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a souligné sa satisfaction quant à la tenue de la rencontre.

<< Votre présence témoigne de l'intérêt que vous portez à la problématique de la gestion de crise pour laquelle nous avons des responsabilités partagées. Je salue l'excellence des relations de travail qui unissent nos structures respectives dans le cadre de nos missions >> a affirmé le Directeur Général.

Dans la suite de ses propos, il a justifié que : << Suite aux nombreuses crises, notamment le chapitre des déchets toxiques et des inondations, le Gouvernement a décidé de créer le CGIC et avec cette formation, il s'agit de la professionnalisation de la gestion des crises en Côte d'Ivoire à travers l'opérationnalisation du CGIC >>.

Décrivant les objectifs du CGIC, le DG de l'ONPC a profité pour saluer l'Union Européenne << qui ne ménage aucun effort pour accompagner la Côte d'Ivoire dans la montée en puissance de la protection civile, conformément à la volonté du Président de la République Alassane Ouattara >>.

Les objectifs de l'atelier ont ensuite été présentés aux participants par Fabrice Tollari, formateur, quand le second expert, Samuel Champon, est revenu sur les missions de WeCAPS.

Pour rappel, c'est en juillet 2021 que l'équipe de WeCAPS a dispensé une première formation à la gestion de crise au profit des équipes dirigeantes du port autonome d'Abidjan.

L'atelier de renforcement des capacités des acteurs à la gestion de crise interministérielle en Côte d'Ivoire, voit la participation de représentants des ministères et des services chargés de la défense ; de la santé ; de la sécurité ; des Affaires étrangères ; des transports ; de la communication ; de l'économie et des finances ; du budget ; de l'énergie ; de l'environnement ; de l'agriculture ; de la solidarité ; l'Office national de la protection civile (ONPC) ; du Conseil National de Sécurité (CNS) ; de la coordination nationale du renseignement ; du Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l'Action de l'État en Mer (SEPCIM AEM) et du port autonome d'Abidjan.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC