Logo ONPC
Logo ONPC

DEUXIEME ETAPE DES VISITES DE ZONES A RISQUE : LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS SUR LES SITES D’ATTECOUBE ET D’ADJAME

dimanche 16 mai 2021 à 02:27:47

DEUXIEME ETAPE DES VISITES DE ZONES A RISQUE : LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS SUR LES SITES D’ATTECOUBE ET D’ADJAME

Après les sites d'Abobo et d'Anyama en début de semaine, l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et les autres acteurs engagés dans la lutte contre les inondations ont mis le cap le vendredi 14 mai 2021, sur les sites des communes d'Attécoubé et d'Adjamé.

Dans la première citée, le Lieutenant-Colonel Yéo Yepessinan Marius, Chef du Département des opérations de secours à l'ONPC qui conduisait la délégation, a expliqué aux autorités municipales que le but de cette mission est de : << faire le tour des différentes zones à risque afin d'évaluer les dangers potentiels et juguler le phénomène pour préserver la vie des concitoyens >>.

Pour le directeur technique de la mairie d'Attécoubé, Guillaume Oka Konan, qui recevait l'équipe, au nom du maire de la commune la démarche est à saluer. Il a ensuite indiqué que des actions de sensibilisation sont entreprises depuis plusieurs mois par ses services : << Récemment encore, nous avons effectué des visites avec certains ministères qui entendent contribuer à limiter les dégâts causés par la saison des pluies à l'encontre des populations. >> a-t-il dit.

Il a rappelé qu'Attécoubé compte 10 quartiers précaires avec des constructions anarchiques, des sites recolonisés, des zones d'érosion, des ouvrages d'évacuation d'eau de ruissellement bouchés, des ponts de fortune et des talwegs.

Un répertoire a été mis sur pied par la mairie pour aider à mieux évaluer les besoins et prendre des actions à l'encontre des populations vivant sur les sites recolonisés ou sur les flancs avec risque d'éboulement ou encore sous les fils des hautes tensions électriques.

Les sites de Locodjro Eglise Harriste, Locodjro Mosquée, Mossikro Santé 3, Nématoulaye, Attécoubé 3, Kramokoubé, Banco 2 et enfin Attécoubé Moquivoire ont été parcourus par les acteurs accompagnés des agents de la mairie.

A Adjamé, c'est le cinquième adjoint au maire de la commune, Diébkilé Aboubacar qui, recevant la délégation, a souligné que des actions étaient engagées depuis lors : << Nous continuons la sensibilisation des populations et identifions des sites de recasement au cas où. Dans la même dynamique, nous avons conduit sur différents sites, des équipes de certains ministères qui nous ont approché il y'a quelques jours et prenons part régulièrement aux rencontres qu'ils organisent au sein de leur cabinet respectif avec les autres responsables des communes d'Abidjan >>.

Satisfait de tous ces engagements dans la lutte contre les inondations, le Lieutenant-Colonel Yéo Marius de l'ONPC a conseillé que les populations soient approchées pour leur faire comprendre qu'il s'agit d'une action synergique qui nécessite leur adhésion, leur implication et leur contribution.

Les sites des quartiers Adjamé Bracodi (au dos de la station Shell bordant l'autoroute), Adjamé Beyrouth, Adjamé Dubai (mitoyen au Lycée Municipal de Williamsville), Adjamé-Williamsville Sonitra et le sous quartier de Sonitra Colombie ont par la suite reçu les visiteurs.

Sur ces sites, le constat reste le même qu'à Attécoubé avec la présence de ravins, de constructions anarchiques sous des hautes tensions électriques, des déchets et ordures qui obstruent les ouvrages de drainage.

Interrogé sur l'appréhension des populations, le chef du sous quartier Sonitra Colombie, Bamba Nanourou a affirmé que : << cette sensibilisation de proximité est la bienvenue car depuis 10 à 15 ans que nous vivons ici, rien n'a été fait pour améliorer notre cadre de vie. Il est vrai qu'à ce jour nous n'avons déploré aucune victime mais ces visites nous font savoir que l'Etat et ses partenaires ne nous ont pas oubliés >> a renchérit Nanourou.

A la fin des visites, les acteurs de lutte contre les inondations au cours de leur debriefing, ont souhaité que les actions soient coordonnées comme recommandé par les autorités.

Les rencontres et les visites de sites initiées par différents ministères avec les mêmes acteurs des communes de façon parallèle, pourraient être contre-productives au lieu que les ressources humaines, logistiques et financières soient mobilisées et reparties parcimonieusement sous la coordination de l'ONPC qui en a la responsabilité.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC