jeudi 15 mai 2025 à 18:32:17
Le Directeur Général (DG) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a été reçu en audience le mardi 13 mai 2025, par Son Excellence Madame Fanta Cissé, Représentante Résidente de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Côte d'Ivoire, au siège de l'institution, sis à Abidjan-Codody.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat entre l'ONPC et les organisations communautaires et internationales, en matière de gestion de catastrophes.
Au cours de la séance de travail, le Directeur Général, en sa qualité de mandataire de l'État pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de protection civile, a présenté l'ONPC à travers ses missions et son positionnement central et indispensable, dans le dispositif institutionnel de gestion des crises de protection civile en Côte d'Ivoire.
À son tour, la Représentante Résidente, S.E. Mme Fanta Cissé, a exprimé sa gratitude au Directeur Général et déclaré que son institution est disponible pour accompagner l'ONPC dans l'accomplissement de ses missions qui s'inscrivent d'ailleurs, dans le cadre de la mission globale du département de Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO.
Par ailleurs, elle a souligné que la CEDEAO collabore étroitement avec plusieurs institutions étatiques des pays membres en œuvrant notamment en matière de réduction des risques de catastrophe et de gestion des crises humanitaires. Elle favorise aussi le renforcement des capacités institutionnelles et technologiques par des partenariats pour la collecte, le partage et l'analyse des données sur les risques, en s'appuyant sur des réseaux d'experts régionaux et internationaux.
Ainsi, la CEDEAO agit comme un pivot régional, mobilisant et coordonnant les ressources et expertises internationales, pour renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux risques dans l'espace Ouest africain.
C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'elle organise la Consultation Biennale 2025 des Chefs d'Agence de gestion des catastrophes et de Protection Civile de la CEDEAO, à Accra au Ghana, du 20 au 22 mai 2025 et à laquelle l'ONPC est invité pour représenter la Côte d'Ivoire.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved