mercredi 17 juillet 2024 à 19:35:16
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'Appui et de Résilience Urbaine (PARU), l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a organisé, le mercredi 17 juillet 2024, un atelier sur le code d'alerte national à son siège de Cocody, Lycée Technique.
Présidé par le Colonel Fanoux de Clarence, Directeur Général adjoint de l'ONPC, cet atelier a réuni des acteurs clés de la gestion des crises et des catastrophes à Abidjan, notamment le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), la SODEXAM et le CICG.
Les exposants de l'atelier étaient les experts de RISCRISES, une organisation spécialisée dans la prévention et la gestion des risques. Ils ont présenté aux participants les enjeux et les meilleures pratiques liées à l'utilisation du code d'alerte national, un outil essentiel pour coordonner les efforts des différents acteurs en cas de situation d'urgence.
L'atelier qui prendra fin le vendredi 19 juillet 2024 a abordé les problématiques suivantes : définir les termes alerte et information, cerner les risques et menaces concernés, introduire la logique de bassin et de zone d'alerte (découpage), définir les modalités d'emploi et de déclenchement, définir la couverture et l'usage des moyens d'alerte et d'information, accompagner les populations en leur diffusant des consignes et comportements.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved