vendredi 07 février 2025 à 15:07:20
Le stage de pilotage de drone organisé par la mairie d'Alépé en collaboration avec les pompiers d'urgence internationale (PUI), a pris fin le jeudi 6 février 2025 à la préfecture d'Alépé.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Préfet du département d'Alépé, Dayoro Jean Firmin, qui a exprimé sa gratitude envers les formateurs pour leurs efforts en faveur du département, et en particulier pour la commune d'Alépé. Il a félicité les participants et les a encouragés à mettre en pratique les compétences acquises durant la formation, sanctionnée par un certificat.
Le Préfet a ensuite exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par les pompiers civils dans le département d'Alépé : << En si peu de temps, ce qu'ils ont réalisé, c'est vraiment formidable. Ils ont sauvé des vies humaines. Je voudrais vous dire tous mes encouragements : vous travaillez bien, continuez ainsi… >>, a-t-il déclaré.
Auparavant, le Lieutenant-colonel Opoh Brice, Sous-directeur de la Formation à l'ONPC et représentant du Directeur Général Amankou Kassi Gabin, a remercié au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, la municipalité d'Alépé, dirigée par le maire Ossin Yapi Simplice, pour ses efforts en faveur des pompiers civils. Il a également souligné l'importance de l'utilisation des drones lors des interventions et a annoncé la signature d'une convention entre l'ONPC et les Pompiers d'urgence internationale pour permettre aux autres centres de protection civile de bénéficier de formations en pilotage de drones.
Le chef de mission des experts de l'ONG PUI, Willy Guerin, a exprimé sa fierté de voir la Côte d'Ivoire figurée désormais parmi les pays qui ont des équipes de télépilotes, après l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Asie, formées par l'ONPG PUI. Il a également évoqué le prochain partenariat avec l'ONPC, afin que l'ONG PUI continue à dispenser cette formation et d'autres formations afin de partager leur expertise avec les pompiers civils.
A noter que plusieurs autorités de la commune ont assisté à la cérémonie notamment le 2ᵉ et le 4ᵉ adjoint au maire, et le chef central d'Alépé.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved