Logo ONPC
Logo ONPC

LES CHEFS DE CENTRES DE SECOURS INSTRUITS SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES

vendredi 19 août 2022 à 01:23:37

LES CHEFS DE CENTRES DE SECOURS INSTRUITS SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES

Le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) constitue dans le cadre de la protection civile, une problématique majeure pour le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé.

C'est la raison essentielle pour laquelle le thème a été introduit au nombre de ceux retenus dans la rencontre annuelle entre les responsables de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et les chefs de centres de secours.

Lors de la cérémonie d'ouverture le jeudi 18 août 2022, le Directeur Général de l'ONPC Amankou Kassi Gabin a, au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, parrain de la rencontre, salué la présence de tous les chefs de centres et des responsables des départements.

Le Directeur général a ensuite situé le contexte de la rencontre en expliquant qu'il s'agit de : << toucher du doigt les vraies réalités du terrain, pour une meilleure prise en charge des populations en matière de protection civile >>.

Concernant le thème du Transport des Marchandises Dangereuses, le DG de l'ONPC a ajouté que : << le marché économique ivoirien est en plein essor et le développement de certaines activités comme le transport et la commercialisation des hydrocarbures, jadis pratiqués dans les grandes villes s'étend de nos jours dans les petites villes et les villages du pays. Cependant, la manipulation et la vente de ces produits délicats occasionnent parfois des dégâts sur des populations tel qu'il a été donné de le constater à Bouaflé et à Grand Bassam >>.

A sa suite, le Colonel Karamoko Vadiawé, Conseiller Technique du DG de l'ONPC qui depuis 2017 assure la fonction de point de contact national (PCN) du Projet 71 de l'Union Européenne, relatif au Transport des Marchandises Dangereuses (TMD) a instruit la trentaine de participants sur le sujet.

Sur la base de présentations sur l'identification des codes de dangers, les consignes écrites de sécurité et la Fiche de Données de Sécurité (FDS), des échanges ont eu lieu avec les participants.

A tour de rôle, les Lieutenants-Colonels Olivier Gletty, Conseiller Technique du Ministre Vagondo Diomandé, Lavry Olivier, Directeur du Département de la Prévention et de la Protection des Populations et le Colonel Yéo Yépéssinan Marius, Directeur des Opérations de Secours ont également fourni aux 30 chefs de centres de secours, des informations sur les interventions des pompiers civils.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC